Depuis toujours soucieuse de l’environnement et des questions éthiques et écologiques, l’entreprise Charlotte Olivia Picard s’engage à minimiser son empreinte carbone au maximum.


LES MATÉRIAUX:

les métaux sont difficilement traçables, l’argent qui compose un bijou est souvent un mélange de différents bijoux et argenterie recyclés. La politique de mon fournisseur s’engage à mettre en œuvre une démarche de progrès continu en matière éthique, sociale et environnementale afin d’atteindre son objectif de conformité totale des pratiques RJC (Responsible Jewellery Council) avec les exigences de sa présente politique.

La collection « Mémoire » est créée à partir de matériaux récupérés, ils peuvent provenir d’Emmaüs, de brocantes, de sites de seconde main, etc…

Tous les matériaux utilisés sont achetés en France.

 

L'EMBALLAGE:

Les bijoux sont emballés dans des boîtes vintage chinées par mes soins, ou dans des pochettes en tissu d’ameublement récupérés chez des tapissières alsaciennes, cousues également par mes soins. Le papier de soie, le papier bulle ainsi que les enveloppes mousse sont également récupérés.

 

L'ATELIER:

L’entièreté de la fabrication des bijoux se fait par Charlotte Olivia Picard dans son atelier à Strasbourg, exceptées les fontes qui sont coulées dans une entreprise lyonnaise, et les dorures qui sont réalisées par un artisan strasbourgeois.

 

LES PRÉSENTOIRS:

Tous les présentoirs et la décoration que vous pourrez voir sur mes stands sont de seconde main ou fabriqués à partir d’objets chinés ou récupérés. Les vitrines sont fabriquées à partir d’anciennes boites à clés et tapissées avec des chutes de tissu d’ameublement.

ÉVOLUTION:

L’entreprise Charlotte Olivia Picard s’engage à trouver de plus en plus de solutions pour minimiser son impact environnemental, les prochaines étapes consistent à:

-Utiliser des produits naturels et non plus chimiques dans le processus de fabrication

-Développer la collection « Mémoire » 

Les suggestions sont les bienvenues, ainsi que vos questions!

Add to cart